Soyons honnêtes – la plupart de nos connaissances sur le Kung Fu proviennent de l’observation de Kung Fu Panda et de ses tentatives ridicules pour sauver la Chine des griffes mortelles de Tai Lung. Eh bien, aujourd’hui, j’aimerais parler du vrai Kung Fu, l’ancienne pratique chinoise développée dans ce pays asiatique depuis des siècles. Alors que beaucoup pensent que le Kung Fu consiste simplement à apprendre les bonnes façons de se battre et de se défendre, la réalité est un peu différente. Il est temps de comprendre ce que représente réellement le Kung Fu, comment il s’est développé, ce qu’il comprend, mais aussi de quelle manière il affecte votre corps et votre esprit.
Des centaines de styles de combat
Contrairement à la croyance populaire, le Kung Fu n’est pas qu’un style de combat spécifique ; il s’agit en fait de plusieurs centaines de styles de combat différents qui sont souvent classés selon leurs traits communs. Ces traits sont principalement identifiés comme des familles, des écoles ou des sectes d’arts martiaux. Ce qui est intéressant, c’est que le seul terme Kung Fu fait référence à toute étude, pratique ou apprentissage qui nécessite toute votre énergie, beaucoup de patience et un laps de temps spécifique. Donc, en réalité, l’ancienne pratique du Kung Fu ne s’applique pas nécessairement aux arts martiaux, mais à n’importe quelle discipline, cela dépend de votre travail acharné et de votre persévérance. Le terme est entré en relation avec les arts martiaux à la fin du 20e siècle.
Les origines du Kung Fu
Bien que l’époque précise à laquelle le Kung Fu soit né n’est pas vraiment connue, on estime que cette discipline est présente depuis des milliers d’années, mais qu’elle s’est beaucoup développée depuis. Cela a commencé comme un simple besoin de chasse et de défense dans une société primitive et depuis lors, il est devenu l’un des styles de combat les plus importants au monde. L’un des plus anciens styles institutionnalisés d’arts martiaux chinois est le Shaolin Kung Fu et avec sa pratique vieille de 1500 ans, il a réussi à devenir l’une des plus grandes écoles de Kung Fu. Le Kung Fu était utilisé dans les temps anciens pour entraîner les soldats et améliorer le moral de l’armée, et la pratique se poursuit depuis des siècles, à travers les dynasties et sous différentes règles jusqu’à nos jours.
Styles de Kung Fu
Il existe d’innombrables styles de Kung Fu différents et ils diffèrent les uns des autres par leur lieu d’origine, les personnes qui les ont inventés, les périodes de temps où ils ont été introduits, mais surtout ils diffèrent par les styles et les techniques utilisés pour les pratiquer. Certains des styles de Kung Fu les plus populaires et les plus renommés sont le Shaolin Kung Fu, le Tai Chi Quan, le Wing Chun Quan, le Baguazhang et le Xing Yi Quan. Certains de ces styles incluent des mouvements agressifs, des techniques simples, de la vitesse et de l’agilité, tandis que d’autres se distinguent par leurs mouvements lents, mettant l’accent sur la puissance interne détendue, les mouvements lâches et une interaction entre l’esprit et le corps.
Les bienfaits du Kung Fu
Assurément, une discipline aussi complexe que celle-ci, qui requiert toute notre attention et toute notre énergie, doit avoir des avantages incroyables. Non seulement le Kung Fu constitue une excellente routine d’entraînement, mais c’est aussi un excellent mécanisme d’autodéfense. L’un des meilleurs avantages de cette discipline est qu’elle vous maintient en bonne santé et en forme, améliore votre agilité, votre souplesse et votre équilibre, mais renforce également votre esprit en même temps.
Si vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche, rappelez-vous simplement que le Kung Fu est une question de patience, de travail acharné et de persévérance. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous aurez la capacité de maîtriser cette pratique ancestrale et peut-être même de devenir un digne rival du légendaire Bruce Lee.