La pratique régulière du yoga est un excellent moyen de gérer le stress au quotidien. Cet article a pour but de présenter certains de ses principes aux personnes novices en la matière.
Le yoga est une philosophie, une science, un art et une thérapie. Pour certains, c’est un mode de vie ; pour des millions de personnes, il apporte la paix intérieure, le soulagement du stress et une meilleure santé.
Gérer le stress avec le yoga
Le mot « yoga » signifie union et est dérivé du mot sanskrit « yin » qui signifie « équilibrer ». Pratiquer le yoga peut aider dans le cheminement vers la conscience de soi, le développement personnel et l’illumination spirituelle, mais il est plus largement reconnu, en tout cas dans les sociétés occidentales, pour ses bienfaits physiques et son estimation de la relaxation et de la gestion du stress.
Les huit aspects du yoga classique
Le yoga classique est organisé en huit parties, dont chacune affecte tous les aspects de la vie, comme suit :
- Yama : éthique universelle pour une vie juste, attitude correcte
- Niyama : discipline personnelle, bien que certaines sources la décrivent comme une orientation correcte
- Asanas : les postures de yoga
- Pranayama : la respiration du yoga
- Pratyhara : retrait des sens du monde extérieur, intériorisation
- Dharana: méditation, ou concentration
- Samadhi : l’illumination, l’absorption, ou l’état de béatitude et de « vérité »
Pratiquer ne serait-ce que quelques membres du yoga, comme le font de nombreuses personnes, peut procurer une foule de bienfaits.
Les postures et les techniques de respiration apprises sous la supervision d’un professeur compétent étirent et tonifient presque tous les muscles et tendons du corps et mobilisent presque toutes les articulations dans toute leur amplitude de mouvement. La circulation sanguine est améliorée, ainsi que la souplesse et la force. Les organes internes et les systèmes corporels sont stimulés, et les toxines et déchets sont éliminés.
Les techniques de respiration appliquées pendant le yoga conscient induisent la relaxation, améliorent la fonction pulmonaire et augmentent les niveaux d’énergie. L’un des avantages est que certains exercices simples peuvent être effectués en tout lieu, à tout moment où un remède rapide est nécessaire.
Une activité holistique qui convient à beaucoup de personnes
Parce que le yoga fait travailler à la fois l’esprit et le corps, on constate souvent qu’il est très efficace pour réduire le stress. La concentration de l’esprit permet de se débarrasser des soucis, des peurs, des distractions et du discours négatif incessant, tandis que le travail du corps dissipe les tensions physiques qui s’accumulent à la suite du stress psychologique.
Le yoga a l’avantage supplémentaire d’être largement accessible aux personnes de tous horizons. Les personnes âgées, les jeunes, les infirmes et les femmes enceintes peuvent tous participer et prendre plaisir à ce que le yoga a à offrir. Il peut, et doit, être pratiqué dans les limites de l’individu, sans être invasif, ni exposer le corps à des risques de tension ou de blessure.
En résumé, on peut dire que le yoga a beaucoup à offrir en termes de bien-être physique, mental et psychologique et qu’il constitue une excellente option pour toute personne à la recherche d’une approche holistique (c’est-à-dire prenant soin de l’esprit, du corps et de l’âme) pour gérer le stress.